Résultats de éléctions à la Maison de l’Afrique Nantes #MDA

« Casa Africa Nantes – La Maison de l’Afrique Nantes » devient La maison de l’Afrique Nantes

Créée en 2008 avec un objectif clair, faire naître à Nantes, un espace dédié à tout ce qui touche de loin ou de près à l’Afrique, l’association Casa Africa Nantes après 10 ans de travail l’a concrétisé. En effet, le 3 Avril 2018, Madame le Maire de la Ville de Nantes, Johanna ROLLAND, a inauguré devant un public venu nombreux à l’occasion, la Maison de l’Afrique.

Depuis, Casa Africa Africa Nantes est gestionnaire de cet espace.
Seulement, la double entité Casa Africa Nantes et la Maison de l’Afrique a parfois prêté à confusion, non seulement auprès de nos partenaires mais aussi des publics, notamment dans l’organisation d’évènements locaux ou lors de la participation à des rencontres culturelles
(Festival Atlantide, Nantes en Francophonie, Projet’lab…). Un besoin de clarté s’imposait. C’est ainsi que le projet d’une seule entité a vu le jour, l’association Casa Africa Nantes a cessé d’exister pour faire la place, dans la continuité, à « La Maison de l’Afrique à Nantes », en tant qu’association avec un cadre juridique.

Le 6 Décembre 2019 une Assemblée extraordinaire a adopté à l’unanimité la modification des statuts de l’association, donnant ainsi une nouvelle impulsion à ce projet. C’est fini, Casa Africa Nantes. C’est désormais « La Maison de l’Afrique à #Nantes ».

Dans la foulée, une Assemblée ordinaire a suivi, et a élu les nouveaux membres du Conseil d’administration (19 membres) et ceux du bureau (7 membres) ainsi que les référents aux différents pôles (6 pôles).

Une Maison avec de nombreuses pièces à vivre… ensemble

Les résultats (listes détaillées en annexes) des élections placent Alfred Gambou au poste de Président et Marï-am Demba Sao à celui de vice Présidente, et Guillaume Mvondo à celui de 2 vice Président…
Marguerite Awolube : Trésorière, Catherine Bidet Emeriau : Trésorière adjointe Anita Sankale : Secrétaire Yacin Abdelahi : Secrétaire adjoint.

Dans son fonctionnement, la Maison de l’Afrique Nantes (MDA) compte 6 pôles : Pôle économique, Pôle culturel et artistique, Pôle éducatif, Pôle sportif, Pôle développement et solidarité internationale, Pôle social.

Chacun de ces pôles a pour mission de créer du lien, avec le public, les associations, les acteurs économiques, les institutions… et vise à apporter des aides concrètes, des savoirs, des savoir-faire… à ses partenaires, ses interlocuteurs, les adhérents, mais aussi au grand public… Ces pôles constituent un maillage de solutions, des branches actives dans divers secteurs, et illustrent la nouvelle dynamique de La Maison de l’Afrique à Nantes.

Une vitrine des associations, des acteurs économiques et culturels

« C’est une soirée historique » déclare Alfred Gambou. « Nous allons donner une nouvelle dynamique et ouvrir grand sur l’avenir, les portes de la Maison de l’Afrique à Nantes ». La Maison de l’Afrique à Nantes dispose de locaux pouvant accueillir du public, au 1 Rue Louis Préaubert 44000 Nantes.

Plus que jamais l’objectif est de créer du vivre ensemble et surtout du « agir ensemble » pour aller de l’avant, les uns avec les autres en se connaissant mieux. La MDA est ouverte à toutes celles à tous ceux, africains ou non, qui travaillent ou souhaitent travailler sur les problématiques en lien avec l’Afrique aussi bien ici que là-bas.

La Maison De l’Afrique à Nantes n’a pas vocation à devenir un foyer d’accueil, mais d’être un lieu d’échange culturel, une « plateforme » dynamique propice aux échanges pluriels : économiques, culturels, sociaux, etc.

A l’image d’une fédération, la MDA a aussi pour objectif de rassembler, d’aider et de mettre en valeur les associations adhérentes liées d’une manière ou d’une autre à l’Afrique et partageant une vision, une dynamique commune et orientée vers l’avenir du Continent.

Outre les actions de ses pôles, La MDA souhaite atteindre ses objectifs via des événements emblématiques tels que le Festival Casa Palabres mais aussi par une programmation d’exception à l’occasion d’Africa2020 –dans le cadre de « l’année » de l’Afrique en France (de juin à décembre 2020)…

La MDA Nantes offre des services

La MDA, c’était et ce sera encore des services comme la location de ses locaux en centre-ville pour des expositions, des conférences, des projections-vidéo, des mini-salons…

Mais en 2020 elle va développer d’autres activités : apprentissage de langues (telle que le wolof), atelier cuisine…

Les locaux accueillant le public vont aussi être réaménagés, réorganisés, décorés. Il y a aussi un projet de création d’un Centre de Documentation et d’Informations (CDI)… et de proposer des ateliers réguliers ou occasionnels…

Ce ne sont pas les idées qui manquent et elles seront mises en place au cours du premiers semestre 2020 en même temps que le développement d’outils de communication.

La Maison de l’Afrique Nantes MDA

1, rue préaubert

contact@maisonafriquenantes.org

Résultats vote des référents de 6 pôles de la Maison de l’Afrique à Nantes

Pôle économique
Michel GAKOMO : Referent.Economie@maisonafriquenantes.org

Pôle culturel et artistique
Mue Mpuati LOEMBA : Referent.Culture@maisonafriquenantes.org

Pôle éducatif
Larissa DOGBO : Referent.Education@maisonafriquenantes.org

Pôle sportif
Moussa NAPON : Referent.Sports@maisonafriquenantes.org

Pôle développement et solidarité internationale
Pierre AHOULOU : Ref.solidariteinternationale@maisonafriquenantes.org m

Pôle social
Clément IKAPI:Referent.Social@maisonafriquenantes.org

Résultats vote des membres du Bureau de la Maison de l’Afrique à Nantes

PRESIDENT
Alfred Romuald GAMBOU

1er Vice Présidente
Mariam DEMBA SAO

2e Vice-Président
Guillaume MVONDO

Trésorière :
Marguerite AWOULBE

Trésorière adjointe :
Catherine Bidet Emeriau

Secrétaire
Anita Sankalé

Secrétaire adjoint
Yacin Abdelahi

Résultats vote des membres du Conseil d’administration de La Maison de l’Afrique à Nantes

PRENOMS ET NOMS
Mamadou Karfa SANE
Youssouf SYLLA
Yacin ABDELAHI
Pierre AHOULOU
Michel GAKOMO
Marguerite AWOULBE Epouse EBOUMBOU
Anita SANKALE
Jean-Paul MOUNE
Jean NGAPA
Alfred Romuald GAMBOU
Mue Mpuati LOEMBA
Mariam SAO
Clément IKAPI
Association MUVACAN, représentée par :
François MOULINIER
Moussa NAPON
Guillaume Mfou’ou MVONDO
Larissa DOGBO
Association HETSIKA, représentée par Hanitra
RABEFITSEHENO
Association Les Unes et les Autres :
Catherine Bidet Emeriau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *