#Restitution d’œuvres d’art par la France au Bénin en 2021

Le  principe d’une restitution d’œuvres avait été évoqué en 2017 à Ouagadougou, par Emmanuel Macron.  La restitution par la France au Bénin de 26 œuvres d’art annoncée en 2018 va se concrétiser  «au cours de l’année 2020, ou début de l’année 2021», a communiqué Franck Riester le ministre français de la Culture lundi à Cotonou, après s’être   entretenu avec le président béninois Patrice Talon. Le gouvernement béninois doit pour sa part  trouver un lieu pour accueillir les œuvres restituées.

Le Bénin et la France ont  signé un programme commun de travail pour  «la circulation d’œuvres d’art, notamment sous forme de prêts et d’expositions».

Au cours du point de presse conjoint, le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a salué «l’engagement du président français de restituer ces œuvres» et «l’ouverture d’une discussion élargie, en ce qui concerne l’ensemble de certaines œuvres». «Nous nous sommes entendus sur la restitution des œuvres en plusieurs étapes», a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *