AccueilActualitésLes prestations

Casa Palabres 2019 Tables rondes

Table ronde : Casa Palabres 2019, programme du 4 novembre

 

La Maison de l’Afrique Nantes / Casa Africa vous propose à l’occasion des journées Casa Palabres et  en partenariat avec l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, deux rendez-vous ce lundi 4 novembre 2019. Des tables-rondes avec notamment Saint-Georges, et Alexandre Dumas… enfin presque !

Cette année, le Festival Casa Palabres se déroulera du 4 au 11 Novembre 2019 à Nantes sur le thème de “L’unité africaine : réalités & utopies”. À travers cette thématique, l’association Casa Africa Nantes souhaite mettre en lumière les nombreux défis et les multiples attentes auxquels le continent doit faire face et répondre.

 

Table ronde :  programme du 4 novembre dès 18 heures à la maison de l’Afrique

 

18h – 19h : Deux destins hors du commun en France au XVIII° siècle : le chevalier de Saint-George et le Général Alexandre Dumas. A travers le destin extraordinaire de ces deux enfants nés esclaves aux Antilles et qui marqueront l’histoire de France, cette conférence tentera d’analyser les ramifications fécondes de l’Afrique au-delà de ses frontières.

 

 

̈ 19h – 20h : Une brève histoire de la Francophonie, tensions et recomposition. Après un rappel de l’histoire de la Francophonie depuis sa création, avec ses enjeux et ses tensions, la conférence montre comment l’apport d’écrivains comme Alain Mabanckou et Henri Lopes renouvelle les rapports entre la langue française et les auteurs francophones.

Intervenants :

Noëlle MENARD, Chancelier de l’Académie Littéraire de la

Bretagne et des Pays de la Loire

Henri COPIN, auteur, membre de l’Académie Littéraire de la Bretagne et des Pays de la Loire

 

Rendez-vous La Maison de l’Afrique

Lundi 4 Novembre

Ce lundi 4 novembre 2019

 

Tout le programme de Casa Palabres 2019 :

https://drive.google.com/file/d/1O80aHQ_i_JqkYmTr74zV3YR9UURa0zSD/view?usp=drive_web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *