Casa Africa Nantes

Casa Palabres

QU’EST-CE QUE CASA PALABRES ?

Casa Palabres est un festival pluridisciplinaire qui vise à la fois à promouvoir les cultures d’Afrique mais aussi valoriser les différentes initiatives locales en liens avec le continent. Pour organiser cet événement phare de son projet associatif, Casa Africa Nantes s’appuie sur un réseau de partenaires à l’échelle régionale mais avant tout sur ses associations membres qui constituent le comité de pilotage du projet.

Casa Palabres poursuit des objectifs pluriels et transversaux :
– Mobiliser et promouvoir les acteurs publics et privés porteurs d’initiatives en lien avec l’Afrique, favoriser leur rencontre et les échanges
– Réunir une diversité de public autour de l’Afrique
– Apporter des clés de compréhension pour mieux aborder le continent africain
– Sensibiliser, interroger, débattre, mettre en lumière les questions énergétiques du continent africain
– Montrer une Afrique « qui bouge », un continent riche de sa diversité, de son dynamisme et de sa créativité, loin des clichés et de l’image misérabiliste souvent véhiculés
– Promouvoir la Francophonie sous ses divers angles, non seulement linguistiques, culturels, mais aussi économiques et éducatifs

Historique du projet

Le 11 novembre est une date phare pour l’association Casa Africa Nantes. Plus précisément, le festival Casa Palabres trouve son origine dans une volonté de mobiliser l’opinion publique autour de cette date hautement symbolique, afin de célébrer une histoire commune et en commémoration des tirailleurs de la Grande Guerre, venus d’Afrique afin de combattre pour la France.
Chacune de ses trois premières années d’existence, Casa Africa Nantes a ainsi organisé les 11 novembre, un temps fort autour d’une thématique en lien avec le continent africain et l’actualité. Au fil des éditions, la journée s’est transformée en un festival d’une semaine autour du 11 novembre. 

Édition 2009

Le premier rendez-vous a vu le jour publiquement lors de la journée du 11 novembre 2009, en présence d’Aminata Traoré, mais aussi la tenue de 30 stands d’associations et une soirée regroupant de nombreux groupes issus de la scène nantaise.

Édition 2010

Le 11 novembre 2010 nous a permis de fêter le cinquantenaire des indépendances africaines. Un documentaire, réalisé à partir d’une collection inédite de films d’archives amateurs provenant de la période des indépendances, a été projeté et une table ronde avec l’auteur d’ « Histoire des indépendances africaines » a permis d’échanger sur les espoirs du début jusqu'à la désillusion actuelle.

Édition 2011

L’année 2011 a permis de revenir sur les vagues démocratiques qui secouent encore le continent. Rencontre inter-associative, buffet africain, projection de films, tables rondes et soirée festive ont mis en valeur les initiatives locales et valorisé la multiplicité des attaches affectives et culturelles des nantais dans leur diversité.

Édition 2012

En 2012, l’événement se transforme et prend une ampleur dans sa durée et son rayonnement. A cette occasion la journée du 11 novembre prend le nom de Casa Palabres, au cœur de l’effervescence africaine.
Du 19 octobre au 24 novembre 2012, en région des Pays-de-la-Loire, plus de 25 animations ont été proposées pour plonger dans la richesse des cultures anciennes et contemporaines du continent africain. La venue à Nantes d’une personnalité telle que M. Eloi Coly, conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée, a permis d’attirer un public composé à la fois d’acteurs associatifs, de scolaires, des passionnés de l’Afrique et de l’Histoire mais aussi un public intergénérationnel. Au total se sont plus de 3000 personnes qui ont assisté aux animations proposées aux cours de Casa Palabres 2012.

Édition 2013

L'édition 2013, qui s'est déroulée du 2 au 17 novembre, a poursuivi le développement du festival. La seconde édition de Casa Palabres s'est déroulée sur deux semaines, autour de la thématique « Le renouveau économique, politique et culturel sur le continent ». En organisant cet événement, l’association souhaitait créer des ponts entre les cultures présentes à Nantes en s’appuyant sur des valeurs positives. Le public atteint lors de ces animations, est à la fois métissé et intergénérationnel. Au total ce sont plus de 2000 personnes qui ont participé aux animations de Casa Palabres dont 504 collégiens, lycéens et étudiants.

Édition 2014

L'année 2014 était la 3e édition du festival Casa Palabres, organisée du 4 au 16 novembre. Le thème choisi pour cette édition était : « Innovations et nouvelles technologies en Afrique », l’occasion pour Casa Africa Nantes de proposer une traversée inédite du continent à la rencontre de l’Afrique 2.0. Un tour d’horizon via des films d’art et d’essai, de science-fiction, d’une conférence sur les innovations et les nouvelles technologies, d’un concert de la scène contemporaine, de rencontres.... Cette nouvelle édition a été la concrétisation de collaboration d’associations régionales ayant pour lien l’Afrique. Afin de mieux rendre compte de la complexité et du dynamisme du continent, elles ont concentré leurs efforts pour offrir un festival attractif à l’échelle de la région. Le festival s’est invité aussi dans les collèges et les lycées de Loire Atlantique.

Édition 2015

En 2015, le festival s'est tenu du 2 au 17 novembre avec pour thème : « Energie et développement en Afrique et dans le monde francophone ». Au programme ce sont quelques 17 manifestations qu ont rythmée cette édition avec projection de films, conférences, rencontres littéraires, slam, concerts, contes d'ici et d'ailleurs, exposition d'art plastique, rencontres associatives et professionnelles... Au total ce sont près de 1000 personnes par édition qui ont assisté aux animations proposées aux cours de Casa Palabres.

Édition 2016

L'édition 2016, s'est tenu du 4 au 15 novembre sur le thème : « À la confluence des cultures.». Le programme, constitué d'ateliers, exposition, concerts, conférences, projections et débats a fédéré un public total de 4718 personnes. 11 manifestations différentes qui ont mis en avant la pluralité des initiatives du territoire en lien avec l'Afrique, dans un brassage culturel riche.

Édition 2017

L'année 2017, le festival s'est concentré sur le thème : « L'entreprenariat en Afrique et dans le monde francophone.». L'objectif de cette 6e édition, était de questionner les écosystèmes économiques du continent et les opportunités entrepreneuriales qu'ils offrent à celles et ceux qui souhaitent se lancer. Le programme s'est construit autour de 7 manifestations, dont : une exposition, une journée des créateurs, un forum des entrepreneurs (tenu sur 2 jours), des conférences, une journée consacrée à la solidarité internationale ainsi que d'un spectacle humoristique avec l'artiste Roukiata Ouedraogo. Cette édition a réuni un total de 3582 personnes, au travers des différentes animations proposées.