Casa Africa Nantes

Présentation

Association Casa Africa Nantes

Casa Africa Nantes a pour but de faire connaître et de diffuser les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui dans toutes leurs formes en organisant des concerts, expositions, conférences, projections, stages de découverte de l’Afrique, ateliers d’initiation à l’écriture et au journalisme, etc, autour de l’Afrique et de ses enjeux.

L’association vise à apporter des clés de compréhension qui élargissent les horizons, favorisent des rapports nouveaux avec les acteurs et les habitants de la région et toutes formes d’innovation dans les domaines culturel, éducatif, économique et social sur le territoire ligérien et l’Afrique. Elle favorise les rencontres, ateliers, et débats sur un continent d’avenir dans la volonté de participer à la construction d’un projet qui lie les forces vives des territoires, les talents d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas, et les générations de demain. Elle tisse, également, des liens entres les structures de la région nantaise travaillant avec l’Afrique pour favoriser l’échange et la construction de projets communs.

Casa Africa Nantes construit et fait vivre un espace permanent, ouvert aux initiés et aux curieux, qui valorise les initiatives liées au continent et suscite des rencontres, réflexions et débats pour aborder autrement le continent africain, loin des clichés et des idées reçues, au plus près de ses réalités, visant à mobiliser et fédérer autour des enjeux d’un continent en marche, pour un avenir commun.

Un regard constamment renouvelé, une vision sans cesse bousculée du monde francophone et de l’Afrique.

Alfred R. Gambou, Président

(Diplômé en Philosophie, Docteur en sciences de l’éducation, double qualification au grade de Maître de conférences en Philosophie et en Sciences de l’éducation, Formateur à l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Nantes)

  • Faire connaître les richesses des cultures (arts, musiques, réflexions, littératures, etc.) d’hier et d’aujourd’hui du continent africain via l’organisation ou participation à des manifestations.
  • Tisser des liens entre les associations touchant à l’Afrique de manière à construire des projets communs.
  • Créer et faire vivre un lieu permanent pour valoriser les initiatives (associatives, économiques, culturelles, etc.) qui sont liées au continent.Apporter des clés de compréhension, à travers les échanges et rencontres pour aborder autrement le continent africain, loin des clichés et des idées reçues, au plus près de ses réalités.
  • Manifestations culturelles (débats, conférences, concerts, défilés de mode, expositions, projections, etc.).
  • Organisation de rendez-vous d’échanges et de réflexions (conférences, débats, cours, café philo).
  • Actions pédagogiques en direction des scolaires, centres socioculturels, etc. (Stages de découverte de l’Afrique : cuisine, bogolan, musique, etc., ateliers d’écriture et de journalisme en partenariat avec des associations locales).
  • Services aux associations et initiatives en lien avec l’Afrique (mise à disposition des locaux, aide à la communication, gestion du répertoire des initiatives en lien avec l’Afrique sur la région nantaise, etc.).

L’équipe du bureau de Casa Africa Nantes 

L’équipe salariée de Casa Africa Nantes 

Les parrains de Casa Africa Nantes