Casa Africa Nantes

Tapez vos mots-clés pour trouver une association

Edito

La Semaine de la Francophonie : Pour qui ? Pourquoi ? 

Aujourd’hui, 274 millions de personnes parlent le français comme langage du quotidien ou en tant que langue étrangère, et à travers cet outil d’expression, c’est également une certaine manière de penser, de voir le monde, qu’ils partagent.

Au-delà de l’hexagone, des locuteurs francophones vivent sur cinq continents différents, soit exactement 80 États et gouvernements. Loin d’être des territoires isolés les uns des autres, ces pays abondent d’échanges, de brassages et de partages. C’est ce « bouillon de cultures » que nous avons choisi de mettre à l’honneur.

La Semaine de la Francophonie s’adresse ainsi à tous les citoyens du territoire ligérien, de tous âges et toutes origines, comme un événement intergénérationnel et rassembleur. Nous voulons montrer combien la francophonie est un atout, et ce, non seulement sur le plan linguistique, culturel et éducatif, mais également en tant que levier de croissance et de développement économique.

À la menace d’un choc des civilisations que certains prophétisent ; à l’incompréhension et à l’injustice qui nourrissent les fanatismes de toutes sortes, il est essentielde répondre par le dialogue des cultures pour construire un monde plus serein. Tourner le regard vers les autres pays francophones, c’est se donner la possibilité de penser le monde dans sa diversité et sa complexité. C’est l’occasion, aussi, de mesurer toute la créativité dont fourmille l’espace francophone, et toute l’universalité des valeurs portées et transmises par la langue française.

Une excellente Semaine à tous.

Pays francophones

Carte des 80 Etats et gouvernements francophones à travers le monde.
Source : Organisation Internationale de la Francophonie, www.francophonie.org