Casa Africa Nantes

Présentation

Maison de l’Afrique

Depuis sa création en juillet 2008, l’association travaille sur les fondations du projet de la Maison de l’Afrique. Elle mobilise et co-construit avec les acteurs existants. En parallèle de cette co-construction, elle s’est mobilisée sur un premier temps fort, le 11 novembre 2009, donnant à voir ses premiers jalons et les objectifs qu’elle dessine peu à peu. Depuis l’association à fait preuve de dynamisme grandissant et a mis en place des actions qui déterminent de plus en plus sa portée fédératrice.

L’ouverture du lieu physique de la Maison de l’Afrique est déterminante pour l’aboutissement de nombreuses actions durables et son inauguration, le 3 avril 2018, a été l’occasion d’un coup de projecteur sur le mieux-vivre ensemble à l’échelle du territoire et plus largement sur les relations France-africaines.

La Maison de l’Afrique se veut être un projet co-construit depuis sa création. Cette ligne de conduite est continue dans la réflexion menée et dans la mise en œuvre des actions. Elaboré à son origine par un collège de membres fondateurs, ce projet a été confronté à divers acteurs de la scène associative nantaise pour qu’ils puissent y apporter une contribution, riches de leur expérience. Le projet évolue de façon pragmatique, riche de toutes ces contributions. Année après année, les missions de la Maison de l’Afrique ont été façonnées, et suite à son inauguration le comité d’animation provisoire mis en place les a définies. Celles-ci se présentent ainsi comme :

Par la création et la mise en place de réseaux et d’outils d’accompagnement aux entrepreneurs souhaitant travailler avec l’Afrique, ainsi que la promotion des projets et entrepreneurs travaillant aussi bien en Afrique que sur nos territoires. 

Par les partenariats avec les acteurs au niveau régional, national et international, ainsi que par l’organisation d’exposition, de conférences, d’animations, …, promouvant les cultures africaines et leurs acteurs. 

Propose et participe aux activités éducatives, scientifiques et culturelles, en apportant des clés de compréhension et des connaissances sur l’Afrique et tout ce qui à un lien avec l’Afrique. La Maison de l’Afrique développera un centre de ressources, de documentation et de formation dans l’objectif d’informer et d’éduquer le public. 

Par le soutien des initiatives d’ordre sportif portées par des associations investies sur des quartiers, auprès des populations ainsi que par l’organisation d’événements, visant à fédérer le public, à sensibiliser sur la santé, et à développer le sentiment du collectif. 

Par un travail d’accompagnement de projets co-construits entre ici et là-bas. 

Le travail du comité de réflexion a abouti à l’élaboration d’un document de fonctionnement de la Maison de l’Afrique consultable ici : 

Pour télécharger le document, cliquez sur ce lien : Présentation Maison de l’Afrique

Matériel à disposition à la Maison de l’Afrique

  • Vidéo-projecteur
  • Enceintes
  • Micros sans-fil
  • Wifi
  • Frigo
  • Micro-onde
  • Cafetière
  • Bouilloire