AccueilEt aussi...Les activités

Fête du Vieux Pressoir

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à Pont Saint Martin

Exposition et ateliers

Dans le cadre de sa « Fête du Vieux Pressoir » organisée chaque année lors des journées du patrimoine, la commune de Pont Saint Martin a fait appel à Casa Africa Nantes afin de mettre à l’honneur le continent africain !

Flyer Fete Vieux Pressoir petit

La Fête du Vieux Pressoir est un événement convivial et entièrement gratuit, pour les petits et les grands. Pour retrouver les animations organisées par Casa Africa Nantes, rendez-vous à la Salle du Vieux Pressoir tout le week-end pour l’exposition « Regards d’Afrique », mais aussi  le samedi après-midi dans les agréables jardins attenants pour les ateliers « Club Afrique » destinés au jeune public et aux familles.

 

Exposition Regards d’Afrique

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – 14h30-18h30 – Salle du Vieux Pressoir

Venez découvrir cette exposition de portraits unique, issue de la rencontre d’un peintre boscéen, Bernard Guérin, et d’un photographe nantais, Sylvain Wodey.

539-IRRESISTIBLEMENT.WAX©bernard.GUÉRIN-subliminaire.13-81x116

La démarche artistique de Bernard Guérin, qui est originaire de Bouaye, s’appuie sur la relation à l’autre. « Le choix du portrait africain n’est pas anodin. J’aime leur joie de vivre et leur approche de la vie. pour moi le noir de la peau focalise l’émotion sur le blanc du regard et sur le rouge de la bouche. Ils dégagent alors un formidable reflet de nos pensées intérieures. Je voyage avec eux et j’invite surtout le spectateur à voyager avec eux. »

www.bernardguerin.fr

alphagamma_140416_007Sylvain Wodey, photographe autodidacte de 37 ans, présente « My tailor is rich », une série de quatorze portraits de résidants nantais aux origines africaines, et mettant également à l’honneur leur parcours et leur rapport au wax. Cette série de portraits vivants nous montre qu’un vêtement peut refléter l’état d’esprit de celui qui le porte, mais également être vecteur d’émotions face à son entourage. Pour le wax, ce constat est d’autant plus flagrantque ce tissu, très coloré et aux motifs pleins de significations, est devenu l’un des symboles de l’identité africaine.

www.alphagamma.photography

 

Ateliers Club Afrique

Samedi 19 septembre – 14h30-18h – jardins du Vieux Pressoir

Depuis 2010, l’association organise des ateliers pédagogiques sur Nantes et son agglomération pour les jeunes de 6 à 20 ans, visant à favoriser l’échange culturel, le vivre ensemble, à confronter les us et des coutumes des uns et des autres. A l’occasion de la Fête du Vieux Pressoir, l’association propose de faire découvrir les cultures de l’Afrique subsaharienne à travers des saveurs, produits, techniques…, et d’apporter des clés de compréhension pour mieux aborder le continent africain.

hibiscus_sechees_bol1_produitDégustation de produits d’Afrique : La patate douce, la calebasse, le gingembre, l’hibiscus, le pain de singe, ou encore la banane plantain sous toutes ses formes (sucrée, salée…), sont des produits naturels venus du continent africain souvent méconnus malgré leurs vertus alimentaires et pour la santé. Les bénévoles de Casa Africa Nantes vous proposent de vous initier aux saveurs de l’Afrique subsaharienne et à la fabrication du jus d’hibiscus (bissap).


P1060406Atelier de teinture indigo : 
Teinture millénaire et naturelle, l’indigo est indissociable des traditions textiles de l’Afrique. L’atelier de teinture indigo est ainsi l’occasion de faire découvrir un savoir faire ancestral qui se pratique encore aujourd’hui et en particulier en Afrique de l’Ouest.

P1060414Atelier nattes africaines : La tresse africaine fait partie intégrante de l’histoire de l’Afrique et particulièrement de l’Afrique subsaharienne. Chaque tressage ou natte a une signification, un sens caché, un temps et une heure dédiés…

Les bénévoles de Casa Africa proposent ainsi une démonstration de nattes africaines sur la chevelure du public, et invitent les participants à s’initier au tressage sur la chevelure d’autres participants.

 

Informations pratiques

Exposition : Samedi 19 et dimanche 20 septembre, 14h30-18h30

Ateliers : Samedi 19 septembre, 14h30-18h

Salle et jardins du Vieux Pressoir

Allée des Hérons – 44860 Pont Saint Martin

La commune de Pont Saint Martin est situé à 15 minutes au Sud de Nantes.

qqb6h04mxjib0ijdipjwasmlcwpigk-pre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *