#Expo #Nantes. La Maison de l’Outre Mer expose Omar Bouki Camara, artiste sénégalais (vidéo)

Ce 22 novembre 2019, la Maison de l’Outre Mer à Nantes, a organisé le vernissage d’une expo vente de l’artiste Omar Bouki Camara….

Il est comme ça Omar Bouki Camara, généreux, altruiste, partageur ! En effet, alors que la Maison de l’Outre Mer à #Nantes, lui ouvre se portes pour une exposition de ses peintures, l’artiste sénégalais a préféré partager cet espace emblématique du métissage, en accrochant aux côtés des siennes, des toiles d’autres artistes du Cameroun, de la Côte d’ivoire, de la Mauritanie…

« Les artistes ont un rôle à jouer » explique Omar Bouki Camara. « Dans ce monde, où l’on traverse tous des moments difficiles, les artistes ont la possibilité de montrer comment, eux, ils voient le monde, et ils peuvent ainsi alerter, interpeller les élus, les politiques, afin que ces derniers prennent conscience que parfois ils prennent des décisions qui ne vont pas vers de l’humain ».

Pour Omar Bouki Camara chaque exposition, chaque rencontre est l’occasion de mieux se connaître, de mieux découvrir l’Autre. Une notion de l’altérité que partage Michel Cocotier Président de l’association de la maison de l’Outre Mer : « A l’image de l’exposition collective imaginée par Omar Bouki Camara, notre mission, ce lieu font la démonstration que le métissage est une richesse », souligne-t-il.

Création d’un espace culturel au Sénégal


Omar Bouki Camara, issu de l’école Nationale des beaux-arts de Dakar, de 1981 à 1986, est un artiste engagé ; il est aussi Président de l’association Arts et Culture de la ville des Mureaux. Par ailleurs, il organise dans son pays natal, une résidence internationale (Z’ARTS), Les œuvres issues de cette résidence d’artistes sont exposées en Afrique et en Europe. Pour l’artiste sénégalais, l’art doit être partagé, « la Culture c’est extraordinaire, elle doit être un socle et profiter au vivre ensemble ».
Cette expo vente est au profit d’un projet de construction d’un espace culturel avec une résidence d’artistes en Casamance au sud du Sénégal.

L’ambiance chaleureuse de ce vernissage a été sublimée par la prestation de la chanteuse Patricia Kaliba, accompagné de Serge.

Expo #Nantes. Maison de l’Outre Mer: #Omar #Bouki #Camara

Jusqu’au 14 décembre 2019 à la Maison de l’Outre Mer à Nantes ; 89 quai de la Fosse Nantes.

Voir le site de la Maison de l’Outre Mer à #Nantes :
https://www.outremer44.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *