AccueilEt aussi...Les activités

Contes de fée et faits divers

Vendredi 10 juillet à l’EPM d’Orvault

Journée d’initiation aux contes

Dans le cadre des ateliers pédagogiques menés par Casa Africa Nantes sur le territoire ligérien, les détenus de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault, ont pu bénéficier le vendredi 10 juillet d’une animation menée par Pierre Desvigne, conteur professionnel, et Alfred Gambou, président de l’association.

Pierre Desvigne a tout d’abord conté aux jeunes présents une histoire surprenante, sélectionnée pour sa capacité à faire réagir l’auditoire. L’objectif : susciter le débat et engager un échange ludique à partir de l’histoire proposée.

 

La discussion ainsi provoquée a par la suite été l’occasion pour Alfred Gambou, enseignant à l’Université de Nantes et docteur en philosophie de l’éducation, d’apporter quelques éléments de réflexion complémentaires sur le conte et l’importance de l’oralité dans les cultures africaines.

 

Intitulée, non sans malice, « Contes de fée et faits divers », cette journée d’initiation a ainsi fait appel à l’imaginaire des jeunes détenus de l’EPM, en leur donnant la possibilité d’intéragir, de prendre la parole. Les contes possèdent en effet une force intrinsèque qui favorise l’échange, et sont un formidable outil qui parvient à séduire un public souvent réputé difficile : les adolescents.

 

Informations pratiques

Vendredi 10  juillet 

Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM)

Avenue de la Jalière

44700 Orvault

Photo facade EPM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *